Les 7 Merveilles du Dauphiné
- Les Cuves de Sassenage -

Situées à quelques kilomètres de Grenoble sur la rive gauche de l’Isère, dans les gorges du Furon, torrent impétueux du Vercors. Cadre de fraîcheur pour les citadins. Immense réseau souterrain aux concrétions calcaires, dans lequel dévalent et circulent les eaux des pluies et de la fonte des neiges du plateau du Vercors. De nombreuses galeries et salles mènent à la salle St Bruno véritable cathédrale composée de colonnes stalagmitiques.

Certaines cuves à demi-remplie d’eau tout au cours de l’année se remplissent subitement à certaines périodes de l’année. Pour la légende, les paysans y voyaient un signe de fertilité pour les récoltes et vendanges de l’année si le jour de l’Epiphanie, jour des rois, les eaux envahissaient la totalité de ces cuves.

Autre légende celle de la Fée Mélusine, fille du roi d’Albante et de la fée Pressine. Sa mère lui jeta un sort en lui faisant promettre de ne jamais se montrer le samedi à son mari dans sa forme primitive, celle d’un poisson. Chose fut faite à cause d’un mari jaloux.


Gravure de V. Cassien
(Album du Dauphiné)
   
Entrée des cuves de Sassenage
   


Cliquer sur les images pour les aggrandir


[Vos réactions]