Géographie et Relief
Ballade en Dauphiné
Environs de Grenoble et Trièves


Grenoble capitale des Alpes et du Dauphiné. Arrivée au le Nord par la porte de France construite en 1620, donnant accès à Lyon, Vienne et Valence et au sud aux portes de la Provence par le col de la Croix Haute. Lors des promenades dans cette ville on a l'agréable surprise de découvrir une montagne au bout de chaque rue ce qui en fait un véritable écrin riche de 2000 ans d’histoire et un atout touristique.
Au nord région délimitée par la Grande Chartreuse, Chamechaude et la Dent de Crolles.
A l’est plaine du Grésivaudan et chaîne de Belledone et de l’Oisans.
A l’ouest le Vercors s’étendant jusqu’au Diois et la Drôme.
Au sud-est le Trièves délimité par le Devoluy et les Hautes Alpes.





Le Trièves que nous allons atteindre est une campagne élevée, avec un plateau oscillant entre 800 et 1500 mètres d’altitude et un véritable écrin de verdure délimité par de nombreux sommets. Malgré le calme de ces villages, le pays conserve un caractère montagneux puisque dominé au levant par l’Obiou et au couchant par la chaîne du Vercors avec pour sentinelle le Mont Aiguille. On passe d’un hiver continental à un été méditerranéen.
En laissant derrière nous la Chartreuse, tout au long de la RN 75 qui conduit de Grenoble à Sisteron, nous allons longer la chaîne du Vercors, pour arriver au Trièves délimité par la chaîne de l'Obiou et Grand Ferrand.
Le Trièves est aussi un pays de rivières bordé au nord par le Drac sur lequel on trouve le lac de Monteynard (retenue de barrage), la Souloise affluent du Drac sur laquelle on rencontre le lac du Sautet.
Le pays donne accès au sud aux portes de la Provence.




Cliquer sur les images pour les aggrandir


[Vos réactions]