Pla
Villages
- Monestier de Clermont -

Village s’étalant le long de la RN 75 à 32 km de Grenoble, route très fréquentée durant les mois d’été.
Altitude 850 mètres.
934 habitants.
Le village vu d'avion

 

   

Vue générale du Col du Fau (905 m) et perspective sur la ville de Grenoble et la Grande Chartreuse(Peintre dauphinois)

(Eté)

Monestier de Clermont en été

 

Le village en hiver.

Monestier de Clermont sous la neige

Vue du centre du village avec ses toits de tuiles roses (tuiles en écailles).

   
Un peu d’histoire
Chef lieu de canton situé à 850 m d’altitude.
Deuxième village du Trièves par sa population (934 habitants), il figure comme la porte du Trièves. Un monastère fut fondé vers 1100 et le mot “ Monastère ” fut déformé avec le temps pour devenir Monestier de Clermont. Entre 1642 et 1770 le village brûla à plusieurs reprises. Une fabrique de tuile s’installa alors afin de remplacer les toits de chaume. Actuellement, certaines constructions sont réalisées avec un toit de chaume pour renouveller la tradition ancienne (chapelle de Trézanne)).
Construction du chemin de fer en 1878 qui permit de relier Monestier à Grenoble et Marseille.
Création d'une des premières stations de ski en 1908. La station a disparu depuis fort longtemps, remplacée par celle de Gresse en Vercors à 15 km de Monestier de Clermont. Journée de ski en famille (1908 et 1919) sur les hauteurs de Monestier de Clermont, près du chemin menant à la source. Les tenues vestimentaires ont quelque peu changé.
Le village était doté d'une source dont les vertus étaient renomées.




Deux places ont leur histoire :

Place de l’Hôpital (photographie ancienne).
Il est probable qu’un ancien hôpital ait été construit par les Chevaliers de Malte. Cette place était bordée par de nombreux marronniers, ils constituaient une allée qui menait au château du vicomte de Clermont (château du XVIII e siècle). Au cours des années ces arbres furent abattus.

On retrouve le long de cette place greniers à fourrage et corniches.



Même place de l'Hôpital (sous la neige)
Place de l’Hôpital (photographie actuelle). Toiture typique du Trièves. Les marronniers ont disparu. La fontaine située primitivement le long de la route a été reculée dans le fond de cette place.
Place de l'Hôpital (hiver)
Place de la Halle (photographie ancienne)
Ancienne halle tout près de l'église. Elle fut détruite en 1899.

Curiosité
Christ
Dans l’église fut découvert en 1930 un christ en bois doré provenant de l’église
St André à Grenoble. Ce fut grâce à une description fortuite de deux élèves, que l’on put retracer le parcours de cette sculpture. Elle se trouve actuellement derrière l’autel. Cette œuvre a sans doute été réalisée dans l’atelier Hache, ébéniste à Grenoble. Curiosité

 
Météorite
Une météorite a été découverte dans un jardin de ce village. Une analyse en a été effectuée et a décelé la présence de sulfure de fer. Cette météorite pèse environ 650 g.


Promenades

Le Baconnet et ses Gorges , Fons Fovèze, Chabotte, Romant, Ponsonnanche (916 m), Rivoiranche, La Salette, Audière, Gruerre, Col du Serpaton (1660 m), Col Ferrier, Col de Freysse (950 m), Col du Fau (905 m) Côte Rouge (Table d’orientation 1045 m avec magnifique vue sur la chaîne de l’Obiou), Tiraillère, Treffort, Col de la Scée, Sentier de la Crête des Bois, Ruines de Clermont (1013 m) et Lac de Monteynard (centre nautique et traversée du lac en bateau l’été).

Le Baconnet vu du village de Monestier de Clermont avec perspective des toits typiques du Trièves en tuiles roses.

 

Le Baconnet et ses Gorges
Altitude : 1788 mètres
Sommet situé entre Monestier de Clermont et Gresse en Vercors

Des gorges (gorges du Baconnet auxquelles on peut accéder par un sentier) descendent jusqu'à un bois de sapins le long de la RN 75 au delà du col du Fau. Dans le lit du Rioufol on pouvait trouver jadis des géodes à quartz.

 

 

 

 






Pas du Serpaton vu du col du Fau (RN 75)
Altitude 1588 mètres
Col situé entre Monestier de Clermont et Gresse en Vercors. Accès par Gresse en Vercors par la route ou par Monestier de Clermont (sentier). Au Nord de cette crête, Montagne de la Pâle (1784 m) qui surplomble la vallée de la Gresse.


Cliquer sur les images pour les aggrandir


[Vos réactions]